Comment avoir une stratégie Social Media efficace ?

2018-10-18T08:54:35+00:00

Les médias sociaux sont aujourd’hui devenus indispensables pour toute entreprise que ce soit en B2C ou en B2B. Certaines entreprises l’ont bien compris et tirent déjà profit des différentes opportunités que leur offrent les médiaux sociaux. Par exemple : l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients actuels, la reconnaissance optimisée de la marque de l’entreprise, l’augmentation du taux de conversion, la création d’une relation privilégiée avec les clients ou encore la baisse des coûts marketing.

Voici 7 clés essentielles à appliquer pour mettre en place une stratégie social media efficace pour votre entreprise.

1. Faire un état des lieux

Avant de poser toute action stratégique et d’investir du temps et une partie de votre budget marketing, il est essentiel de savoir où se trouve votre entreprise au niveau digital.

Demandez-vous :

  • Quel est votre degré de visibilité actuelle ?
  • Quelle est la taille de votre communauté (leads et clients) ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est leur stratégie ?
  • Quels sont les bénéfices actuels que vous retirez des médias sociaux ?

2. Etablir des objectifs

Définir des objectifs clairs est indispensable pour orienter vos actions. Des objectifs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour votre entreprise, comme par exemple générer 100 prospects qualifiés par mois ou augmenter votre taux d’engagement … Ces indicateurs vont vous permettre de mesurer vos actions stratégiques et de les corriger si besoin.

3. Choisir les bons médias sociaux

Il existe plusieurs réseaux sociaux et ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez donc choisir lesquels seront les plus pertinents pour votre entreprise. Par exemple, pour une entreprise en B2B les plateformes comme LinkedIn, Twitter ou encore YouTube sont les plus adaptées pour diffuser son contenu et augmenter sa visibilité.

4. Définir la cible

Avoir une bonne stratégie Social Media c’est aussi s’adresser à la bonne personne. Quel est votre client type, votre avatar, votre buyer persona ? Quelles sont ses attentes ? Ses besoins, ses habitudes et ses problématiques ? Etablissez sa journée type en détaillant ses goûts, ses centres d’intérêts… Cette analyse va vous aider à adapter votre discours et à savoir exactement où trouver votre audience.

5. Faire un calendrier éditorial

Déterminez votre calendrier éditorial afin d’organiser et de planifier vos publications et de faire des tests. A quelle fréquence publier ? A quelle heure ? Quel type de contenu ? … Définir votre stratégie éditoriale va vous permettre d’avoir un fil conducteur clair et précis.

6. Optimiser le contenu

Pour chaque média social un format de contenu est défini. Par exemple, Twitter limite le nombre de ses caractères pour ses publications, Instagram est un réseau social d’images et permet de valoriser l’image de marque. Votre message doit aussi être travaillé au travers des mots, du ton, des hashtags… que vous allez choisir. Cela va venir renforcer votre image de marque et créer encore plus de cohérence.

7. Animer régulièrement les réseaux

Les réseaux sociaux servent aussi à créer du lien avec votre communauté. Régulièrement vous devez partager, publier, commenter, répondre, liker, twitter… Analysez les habitudes de vos prospects : à quels jours et à quel moment ils fréquentent les réseaux sociaux ?

Après la mise en place de votre stratégie, vous devrez analyser votre performance sur les médias sociaux. Quelles sont les retombées après quelques semaines ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est ce qui doit être corrigé ?

Près de 53% des clients en B2B entrent en contact avec un prestataire via les réseaux sociaux ! Il est donc devenu impensable de ne pas prendre en compte la puissance du Social Media dans votre stratégie de développement et de croissance. En prenant en compte les clés que nous venons de vous partager, votre stratégie Social Media sera efficiente et vous réussirez à répondre de façon pertinente aux besoins et problématiques de vos clients.