Les réseaux sociaux, 7 avantages stratégiques pour votre entreprise

2018-10-10T19:10:17+00:00

Facebook, Twitter, LinkedIn… ce sont des noms que vous avez déjà entendus mais avez-vous mesuré l’importance pour votre entreprise de développer une stratégie social media et d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

Voici 7 avantages stratégiques à ne pas négliger :

1. Développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise

Les réseaux sociaux permettent d’augmenter considérablement la portée et la visibilité d’une entreprise. Le public visé est beaucoup plus étendu qu’avec un média traditionnel et surtout il peut être plus facilement ciblé. Le bouche-à-oreille devient exponentiel.

2. Mieux connaître ses clients grâce aux réseaux sociaux

Pour toutes les entreprises, il est primordial de bien connaître son public, c’est un des facteurs clés de croissance. Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour  créer une certaine proximité avec son public et pour développer une meilleure communication. Ils permettent ainsi d’obtenir des informations très poussées comme les centres d’intérêt, l’âge, le sexe…  et d’adapter son offre pour répondre plus précisément aux besoins et aux attentes de ses clients. 

3. Améliorer la veille et prendre une longueur d’avance sur la concurrence

Avec une bonne surveillance des médias sociaux – et il existe de nombreux outils pour ça – vous pouvez obtenir des informations clés sur vos concurrents. Une meilleure veille concurrentielle vous permet d’ajuster vos décisions stratégiques et de garder une longueur d’avance.

4. Augmenter le trafic de votre site et améliorer votre référencement naturel

Etre dans les premiers résultats d’une recherche Google est aujourd’hui essentiel, c’est pourquoi de nombreuses entreprises tentent d’améliorer le référencement de leur site. Avoir une activité régulière sur les réseaux sociaux va dans ce sens puisque Google prend désormais en compte le contenu présent sur les pages des médias sociaux.

5. Acquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels

Les réseaux sociaux sont une vitrine supplémentaire pour votre activité. Vous pouvez facilement mettre en avant vos promotions, vos services, un nouveau produit, une actualité… C’est une bonne solution pour diversifier vos sources d’acquisition de clients. Ils sont indispensables pour une bonne prospection commerciale mais aussi pour améliorer votre politique de fidélisation de vos clients.

6. Créer des relations significatives avec vos clients

Les médias classiques comme la radio ou la presse instaurent un dialogue unilatéral. Le message est uniquement diffusé dans un seul sens : l’entreprise vers le client. Avec les réseaux sociaux, cela change du tout au tout puisqu’un véritable dialogue s’instaure. L’entreprise peut répondre facilement et rapidement aux questions, obtenir instantanément un retour d’expérience, développer un service après-vente plus efficace… De telle sorte à bâtir et à nouer des relations sur le long terme de qualité pour créer une véritable communauté.

7. Réduire vos coûts opérationnels

Dans l’ensemble, les investissements sur les médias sociaux sont moins élevés que sur les médias traditionnels comme la télévision, la radio, la presse… Il existe plusieurs stratégies social média à mettre en place que ce soit sur le court terme, avec des campagnes publicitaires plus simples et plus rapides qui permettent un meilleur pilotage ou que ce soit sur le moyen terme avec l’animation d’une communauté.

Ces différents points vous montrent qu’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale peut apporter beaucoup à votre entreprise aussi bien en gain de temps qu’en budget. Si cela vous semble confus ou fastidieux à mettre en place vous avez toujours la possibilité d’être accompagné par un professionnel du web.  Alors prêt à vous lancer ?